SoBD 2020 : deux master class exceptionnelles

Dans l’atelier des maîtres


C’est un rendez-vous désormais bien arrêté : chaque année, le SoBD propose aux artistes amateurs comme professionnels, débutants ou avertis, des rencontres exceptionnelles avec de grands artistes de bande dessinée. Réservés à un public restreint, ces moments privilégiés visent à donner une impulsion à votre pratique, à lui offrir un souffle, un élan au contact d’un dessinateur dont le talent est unanimement reconnu. Limitées à 20 personnes, ces séances de travail et d’enseignement offrent l’opportunité d’un échange professionnel d’une heure et demi avec un grand artiste.

Master Class SoBD 2020 - Baru dans son atelier

Master Class avec Baru

— Vendredi 4 décembre, de 15h30 à 17h00, Salle 1 —

Auteur de bande dessinée majeur de la bande dessinée depuis près de 30 ans, Baru est un artiste expérimenté mais largement autodidacte. Le retour d’expérience que ce grand auteur partagera durant cette master class unique n’en sera que plus remarquable, témoignant qu’un parcours autonome, loin des écoles et des cursus, est possible.

Master Class SoBD 2020 - Atelier de Miles Hyman

Master Class avec Miles Hyman

— Vendredi 4 décembre, de 17h00 à 18h30, Salle 1 —

Illustrateur remarquable, l’américain Miles Hyman exerce aussi bien pour la presse, l’édition que la bande dessinée. Connu pour son travail minutieux et ses couleurs chatoyantes, il viendra parler de sa pratique du dessin dans ce cours spécial d’une heure et demi.

Une Master Class de BD, pourquoi ?

Découvrir l’approche artistique d’un grand dessinateur

Pendant environ les deux tiers du cours, l’artiste vous présentera l’une des facettes de sa pratique qu’il juge primordiale. Façon d’aborder le dessin, élaboration du récit et conception de l’image en fonction du scénario… Vous apprendrez auprès d’un artiste de notoriété internationale.

Profiter des conseils d’un artiste émérite

Les conseils et retours d’expérience des artistes accomplis permettent aux auteurs qui se construisent de mieux aborder les choix qui se présentent à eux. Les Master class du SoBD, en vous mettant au contact direct de grands artistes, vous offrent l’opportunité de profiter de leurs recommandations professionnelles.

Échanger avec un maître

Le dernier tiers du cours est consacré à un échange ouvert avec l’assistance. Ce dialogue est dédié à des questions portant sur la pratique de la bande dessinée, tant dans sa dimension purement graphique qu’en ce qui concerne la construction du récit, la prise en charge du regard du lecteur…

Comprendre ce qui importe

À quoi des artistes comme Baru ou Miles Hyman sont-ils sensibles ? Qu’est-ce qui attire leur attention et soulève leur admiration ? Comprendre ce qui importe à des artistes ayant des décennies de création de haut niveau à leur actif permet d’identifier l’essentiel afin de s’y consacrer à son tour.

Ce que vous y ferez

Vous assisterez à une présentation de planches et de dessins de la part de l’artiste, qui commentera ses propres travaux, ainsi éventuellement que ceux de confrères, afin d’en mettre en évidence les aspects les plus notables.

Vous aurez l’opportunité d’entendre un artiste s’adresser, non à un large public, mais à une assistance restreinte, composée d’autres artistes.

Vous échangerez avec un grand artiste à propos de questions pratiques : comment aborder un projet ? quelle méthode adopter ? à quoi faut-il être vigilant ?

Ce moment privilégié dans un cadre professionnel vous permettra de mieux orienter votre propre approche de la bande dessinée.

Ce que vous n’y ferez pas

Vous n’apprendrez pas à « faire du » ni à « faire comme ». L’objectif n’est pas la transmission de trucs et techniques permettant de reproduire l’art d’un grand dessinateur, mais de vous faire découvrir comment il aborde la discipline.

Vous ne présenterez pas votre travail durant les Master class du SoBD, qui ne sont pas destinées à cela. Si vous souhaitez confronter vos travaux à l’œil d’un maître, vous pourrez en faire la demande, les artistes intervenants étant libres d’accepter ou non. Dans l’affirmative, cette présentation n’aura pas lieu au moment de la Master class.

Master Class SoBD 2020 - Baru dans son atelier

Baru

Auteur de bande dessinée et illustrateur, Hervé Baruléa, connu sous le nom de Baru, fait ses débuts en 1982 dans le magazine Pilote. Tout au long de sa carrière, il s’inspire de son expérience personnelle pour créer ses histoires. Ainsi, ayant grandi dans la Lorraine prolétarienne et italienne, il prend comme thématique principale la classe ouvrière, et plus particulièrement celle de l’Est de la France, celle des immigrés italiens ou polonais venus travailler dans les mines de charbon. Son œuvre est donc empreinte de réalité sociale mais aussi de références rock ‘n’roll, musique qui l’accompagne depuis toujours.
Apprenant à dessiner en autodidacte, cet artiste reconnaît l’influence de Reiser sur son trait et son amitié pour la bande dessinée. Son dessin, caractérisé par des courbes dynamiques et des formes en constant déséquilibre, s’élabore d’abord dans une vision intérieure avant d’être couché sur la feuille. La volonté de témoigner de ses origines ouvrières, métissées et immigrantes produit chez Baru un dessin qui peut répondre tout à la fois aux principes réalistes et aux codes du dessin humoristiques.
Dès son premier album, Quéquette Blues, Baru rencontre le succès et démontre un talent certain. Cette premier travail présente déjà la marque dont toute son œuvre est imprégné, les livres successifs se faisant échos. La Master class de Baru sur le SoBD suivra de peu la parution récente du premier volume de Bella Ciao, œuvre zénitale dont le travail est engagé depuis de longues années.

Master Class SoBD 2020 - Miles Hyman dans son atelier

Miles Hyman

Après avoir étudié la peinture et les arts graphiques aux États-Unis, puis suivi les cours de l’École des Beaux-Arts à Paris, Miles Hyman a entammé une carrière longue et remarquée de dessinateur et illustrateur.

Reconnu pour son talent, pratiquant la mine de plomb comme le pastel, il interprète en images de grands noms de la littérature comme Joseph Conrad, et dessine de nombreuses couvertures de livre, dont celles de la série de romans policiers Le Poulpe éditée chez La Baleine. Les travaux de Miles Hyman sont largement visibles dans la presse (Le Monde, The New York Times…), tout comme dans le monde de l’édition de livres (Gallimard, Casterman, Random House…) et ceci des deux côtés de l’Atlantique. Le monde du neuvième art lui est familier, toujours au travers de la traduction littéraire avec par exemple, Le Dahlia noir adaptation du roman de James Ellroy, ou Chroniques ferroviaires, sur des textes de Marc Villard. Voyageant constamment entre les États-Unis et la France, Miles Hyman a fait de cette dernière son second foyer.

Master Class, comment s’inscrire ?

Inscription aux Master Class

Attention, les Master Class sont la seule partie du SoBD à ne pas être gratuite. Pour vous y inscrire, il faudra vous acquitter de la somme de 26 € par participant (soit l’équivalent d’une place de concert, mais avec moins de personnes dans la salle…). Afin de privilégier de bonnes conditions de travail et d’échange, le nombre des participants est limité aux 20 premiers inscrits de chaque Master Class.

Pour vous inscrire, cliquez sur les boutons ci-dessous. Au terme de l’inscription, vous recevrez le billet qui vous permettra d’accéder à la Master Class. Vous pourrez également éditer une facture si vous le souhaitez. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à organisateurs@sobd.fr ou au 01 71 10 86 60.

Master Class de
Baru

vendredi 5 décembre 2020, de 15h30 à 17h00, salle 1.

Inscription en ligne

Master Class de
Miles Hyman

vendredi 5 décembre 2020, de 17h00 à 18h30, salle 1.

Inscription en ligne

20

Nombre maximal d’inscrits dans chaque Master Class.