Les expositions du SoBD 2020
Pour sa 10e édition, le SoBD propose trois expositions dans les murs et quatre autres hors les murs dont une de notre partenaire le Musée Picasso avant le retour de la Trans Galerie, fin janvier. Tout ceci en accès gratuit !
Le Musée éphémère de Willem
Comme de coutume, le SoBD consacre son Musée Éphémère à son invitée d’honneur. C’est donc l’œuvre de Willem qui sera présentée cette année : dessin à l’encre de Chine, couleurs à l’écoline… Près d’une cinquantaine de pièces originales seront exposées, afin de présenter un large éventail des créations de cet artiste provocateur. Plus d’infos par ici.
Willem participera aux tables rondes du Cycle des invités d’honneur (samedi 6 février 2021 après-midi).
La BD malgache contemporaine
En 2020, le SoBD accueille Madagascar. Pour représenter la Grande Île, cinq artistes malgaches viendront exposer leur travail : Catmouse James, Dwa, Liva, Ndrematoa et Pov. Près de cinquante pièces seront exposées à cette occasion. Plus d’infos par ici.
À noter que ces artistes participeront également aux rencontres et tables rondes du Cycle Étranger sur le 9e art malgache, le dimanche 7 février après-midi.
Concours Création étudiante Les Crous
Le SoBD expose les œuvres de quatre jeunes artistes, lauréats du concours « Création étudiante BD » des Crous de l’année. Ce concours auxquels participent plusieurs centaines d’étudiants de toute la France, permet chaque année de mettre en avant le talent de quelques-uns d’entre eux.
Plus d’infos ici

Extrait de « Alchimie de Soi », de Laetitia Fuzeaux, premier prix du Concours BD étudiante Les Crous 2020.
Atelier BD54
[“Off” du SoBD] L’Atelier BD54 est un collectif d’auteurs de BD amateurs, qui se retrouvent pour travailler sur des projets individuels ou collectifs, dont des fanzines portant sur des thèmes de société. Pour la troisième année consécutive, les artistes de l’Atelier BD 54 exposent leurs planches pendant le SoBD, au Voltigeur.
Plus d’infos ici
Exposition patrimoniale : L‘âge d’or de la bande dessinée à Madagascar
A l’occasion du SoBD 2020 qui reçoit Madagascar comme pays invité, une exposition patrimoniale malgache est organisée. Elle présente l’âge d’or de la bande dessinée malgache des années quatre-vingt. Réalisée à partir de la collection personnelle de Christophe Cassiau-Haurie, elle comprend une centaine de pièces différentes, essentiellement des revues et ouvrages de l’époque.
L’exposition est aménagée à la médiathèque La Fontaine de La Canopée 10 Passage de la Canopée, 75001 Paris.
Plus d’infos ici
LA TRANS GALERIE 2020 : SO FIESTA !
Cette année, pour sa cinquième présence au SoBD, la Trans Galerie consacrera son exposition d’art contemporain à la thématique « So Fiesta ! ». Il s’agit de fêter le dixième anniversaire du SoBD… Et même plus ! En tant qu’œuvres d’un autre art. Avec Alain Bien, Cécile Hug, Chloé Julien, Daphné Gentit, François Andes, Jessy Deshais, Maryline Terrier, Rodolphe Baudouin et Tamina Beausoleil.
Et, pour continuer en beauté,… le post-SoBD
9e Trans Galerie - So Ecolo
L’exposition collective de la Trans Galerie revient pour une 9e édition, toujours sous la direction artistique de Corine Borgnet, cette fois intitulée « So Ecolo ! » et prenant la forme d’une micro-fiac sobdienne. Les 13 artistes invités disposeront chacun d’un panneau de 60 x 230 cm qu’ils auront la tâche de transformer. Peinture, dessin, sculpture, photographies, collages… ce sont des mondes cohérents, tous de dimensions semblables, qui se voisineront sans jamais se croiser.
Du 21 au 26 janvier 2020, Galerie Maxime D. (Paris IVe).