Tables rondes : le Cycle des Invités d’honneur

Willem & Numa Sadoul

Le Cycle des Invités d’honneur SoBD, c’est l’opportunité de rencontrer, d’écouter et de dialoguer toute une après-midi avec un grand dessinateur de presse, actif dans le “cartoon” tout comme dans la bande dessinée, Willem. Celui-ci sera accompagné de Numa Sadoul mais aussi d’autres invités pour trois rencontres, dont le détail figure ci-dessous :

Dessiner et réagir à l’actualité

[Salle 1] Samedi 5 décembre 2020 – 14h00 à 15h00

Le travail de dessinateur de presse s’inscrit dans un cadre précis : celui de l’actualité. Comment s’organise ce travail ? Comment s’effectue le choix du sujet, et son mode de traitement ? Satire, documentaire, fiction : l’approche de l’actualité peut emprunter de multiples voies, qui peuvent varient en fonction du support, de sa périodicité, de son média (papier, électronique). D’autant qu’au-delà du traitement anecdotique d’une information vouée à disparaître, le dessinateur de presse peut installer son dessin dans un propos plus persistant, si ce n’est universel. De fait, le caractère apparemment éphémère du dessin de presse est contredit par les implications profondes que peut avoir cette activité sur ses praticiens, comme l’a tragiquement démontré l’assassinat collectif contre l’équipe de Charlie Hebdo. Sollicitant plusieurs dessinateurs pratiquant le dessin d’actualité, cette table ronde reviendra sur les spécificités d’une activité intimement liée à la bande dessinée, depuis ses débuts.

Avec :

WillemDessinateur de bande dessinée et de presse, invité d’honneur du SoBD 2020
Numa SadoulAuteur de plusieurs interviews fleuves avec des artistes de BD, invité d’honneur du SoBD 2020
PovDessinateur de presse malgache, exerçant à l’Île Maurice
Catherine BeaunezDessinatrice de presse (Le Monde, Dägens Nyheter, Le Nouvel Observateur, Le Point, Marianne, L’Humanité, Politis, Causette)
Jeanne PucholAutrice et illustratrice de BD, elle a participé à plusieurs revues, dont (À suivre), animatrice de la rencontre

Conférence des invités d’honneur

[Salle 1] Samedi 5 décembre 2020 – 15h00 à 16h00

Rencontre traditionnelle du SoBD, la conférence des invités d’honneur reviendra sur le parcours de Willem et de Numa Sadoul. Du premier, on dira l’histoire d’un hollandais qui a fait toute sa carrière en France pour en devenir l’un des dessinateur de presse les plus percutants. Maniant un humour plus noir que son trait, lequel n’est pourtant pas avare en la matière, Willem affirme sans relâche ses convictions. C’est adepte des images sans pudibonderie ni concession, crues, laissant jusqu’à l’os saillant. L’esthétique de son dessin, qui le place dans la lignée d’un George Grosz ou d’un Gus Bofa, sera discutée. L’occasion aussi de questionner l’iconophobie contemporaine et la censure, si ancienne et si moderne. Numa Sadoul, pour sa part, fut l’interviewer des plus grands auteurs désormais classiques de bande dessinée : d’Hergé à Vuillemin en passant par Franquin, Gotlib et Mœbius, il nous a livré de longs et incontournables témoignages. Son dernier ouvrage est spécifiquement consacré aux dessinateurs de presse.

Avec :

WillemDessinateur de bande dessinée et de presse, invité d’honneur du SoBD 2020
Numa SadoulAuteur de plusieurs interviews fleuves avec des artistes de BD, invité d’honneur du SoBD 2020
Christian RossetAuteur, journaliste, membre du comité de pilotage du SoBD, animateur de la rencontre

Willem, un demi-siècle de chroniques de l’image

[Salle 1] Samedi 5 décembre 2020 – 16h00 à 17h00

La parution attendue de la somme des chroniques de Willem rappelle judicieusement que ce dernier fut un témoin actif de son temps, et ceci à double titre. Comme dessinateur de presse, d’abord, mais aussi comme chroniqueur des transformations de l’image sur un demi siècle. Approches contre-culturelles versus “grand art”, inflation des images s’installant toujours plus nombreuses sur les murs, dans les livres, sur les écrans, phénomène des fanzines et graphzines : pendant 50 ans, Willem a vu, a annoté et a montré à ses lecteurs des images autres que les siennes. Après Benoît Barale et Jean-Christophe Menu, deux artistes qui ont entrepris de parler de leur art et de le commenter, le SoBD persévère dans cette voie, mettant une fois encore à l’honneur un grand maïeuticien de l’image, qui, à défaut d’ouvrir les ventres, a consacré son existence à ouvrir les yeux.

Avec :

WillemDessinateur de bande dessinée et de presse, invité d’honneur du SoBD 2020
Numa SadoulAuteur de plusieurs interviews fleuves avec des artistes de BD, invité d’honneur du SoBD 2020
Marie BourgoinDocumentaliste à la Fanzinothèque de Poitiers
Jean-Pierre FaurEditeur du recueil des 50 années de chroniques de l’image de Willem
Philippe MorinEditeur de PLG, fanzine, magazine et maison d’édition dédiée à la bande dessinée, membre du comité de pilotage du SoBD, animateur de la rencontre