[Salle 2] Dimanche 6 décembre 2020 – 14h30 à 15h30

Sans offusquer les amateurs français, on peut avancer que la bande dessinée de Madagascar est peu connue dans notre Europe francophone. En guise d’introduction à un cycle de tables rondes qui lui est consacrée, on présentera ici une sélection d’auteurs de premier plan et d’œuvres remarquables, d’hier et d’aujourd’hui. Sans renoncer à leur subjectivité, les participants diront quelles sont les œuvres qui ont jalonné leur parcours de lecteur, et les auteurs qui ont aiguillonné chez eux le désir de pratiquer la bande dessinée. Quant à l’assistance, elle gagnera là une sélection de BD et de dessinateur par laquelle commencer un itinéraire de découverte.

Avec :

Catmouse JamesGraphiste et illustratrice malgache s’étant lancée dans la bande dessinée jeunesse, notamment pour sa trilogie Ary.
DwaScénariste ayant travaillé avec nombre de ses confrères malgaches, mais comptant également plusieurs titres réalisés seul. Pratique alors le dessin aquarellé, mi-BD, mi-carnet de voyage.
NdrematoaArtiste malgache autodidacte dont la carrière de dessinateur de BD débute en 1982. A participé à différentes revues et compte plusieurs albums publiés.
Thierry LemaireJournaliste, scénariste, membre du comité de pilotage du SoBD, animateur de la rencontre